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 Education thérapeutique du diabète de type 2 (formation initiale)

À la fin de la formation les soignants doivent être capable :

- de comprendre les problématiques des patients atteints de maladie chronique
- de clarifier leurs intentions pédagogiques
- de coordonner leurs actions
- de concevoir en équipe un programme d'éducation centré sur les patients diabétiques de type 2, et de l'évaluer

Objectifs spécifiques :

- appréhender les concepts sous-jacents à l'éducation du patient
- construire une culture commune de l'éducation
- apprendre à travailler en pluridisciplinarité (travailler ensemble, partager l'information, communiquer)
- mieux comprendre les comportements des patients atteints d'une maladie chronique pour adopter une attitude adaptée
- établir une relation favorable à l'expression des patients (difficultés, désirs, croyances, représentations)
- savoir utiliser une pédagogie adaptée en fonction des capacités, des compétences, des valeurs, des attentes et des objectifs des patients
- savoir concevoir, animer et évaluer un atelier éducatif
- construire les outils pédagogiques appropriés (métaplan, carte conceptuelle, photolangage, balance décisionnelle, etc..)

Objectif :

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Formation Education Th.Francis Pellet 24/09/2008455,52 KBTélécharger
 Proposition de contenu

1. Conceptions des soignants

- vis-à-vis de la santé, de la relation de soins et de l'observance thérapeutique
- vis-à-vis du comportement des personnes atteintes d'un diabète de type 2
- vis-à-vis de l'éducation des patients


2. La relation soignant-soigné et l'aide à l'observance thérapeutique

- de son côté comment le patient se représente-t-il sa maladie, sa santé, son corps?
- comment perçoit-il et interprète-t-il le discours des soignants ?
- du paternalisme à l'alliance thérapeutique
- l'ambivalence : entre désir et raison
- éthique du soignant : du cure au care, du care au prendre soin

2. Les fondements de l'éducation thérapeutique des patients (lère partie)

- le modèle biopsychosocial
- les modèles psychologiques (modèle trans-théorique de Prochaska, P auto efficacité de Bandura, le locus de contrôle, les stades d'adaptation,l'ambivalence...)
- émotions, raison, comportements dans le diabète de type 2,
- l'entretien motivationnel et la balance décisionnelle
- les apports des autres sciences humaines et sociales (sociologie,anthropologie,...),

3. Les fondements de l'éducation thérapeutique des patients (2eme partie)

- modèles pédagogiques
- modèles éducatifs
- le modèle d'éducation allostérique

4. Clarification des intentions pédagogiques

- Conception d'un guide d'entretien (diagnostic éducatif)
- Constitution du dossier éducatif

5. Construction du programme

Contenu des séances d'éducation individuelles et collectives
Choix des outils pédagogiques

6. Évaluation

Que veut-on évaluer ?
Construction d'un outil d'évaluation


Ce qui n'est pas fait avec moi est fait contre moi. Nelson Mandela

Préparé parjean michel Picard 16/09/08